Axes de recherche

Les systèmes de santé, les acteurs et pratiques de soin font face à des transformations majeures et sont parfois même déstabilisés par les nouveaux enjeux sanitaires. Dans ce contexte, le Laboratoire Asyllia Polla considère qu'encourager la recherche est essentielle. Il souhaite apporter une pierre à l'édifice de la recherche interdisciplinaire en sciences de la santé afin de répondre aux questions d’ordre purement médical et paramédical mais aussi à des problématiques qui mobilisent plusieurs disciplines et champs de savoirs, liés directement ou indirectement à la santé. Dans cette perspective, le Laboratoire Asyllia Polla travaille sur 5 axes de recherche.

Vasculature du coeur
AXE 1. CORPS ET SANTE

Le rapport au corps et à la santé est en constante évolution et les atteintes au corps restent un enjeu majeur de santé et de bien-être. Les soins et l’entretien apportés au corps constituent des éléments de base nécessaires au maintien de la santé, d’une amélioration de la qualité de vie et d'une communauté humaine en cohésion. Notamment, les questions liées au corps constituent des déterminants majeurs de la santé et nourrissent les réflexions des praticiens et des chercheurs.

AXE 2. ENVIRONNEMENT ET SANTE

L’environnement est un déterminant  qui a un impact sur la santé et sur sa conservation. Le changement climatique et les atteinte à l'environnement ont des conséquences importante sur la santé, notamment avec l’émergence de maladies nouvelles. La maîtrise des risques et la prévention en matière écologique/environnementale sont autant de questions qui suscitent l’intérêt des chercheurs.

plastique recyclé
L'analyse des numéros
AXE 3. POLITIQUES PUBLIQUES ET SOCIOLOGIE DE LA SANTE

La santé est un enjeu social et politique central, appréhendé ainsi autant par les praticiens que par les sociologues ou les politistes. La question des risques sanitaires se pose aujourd’hui plus que jamais et mobilise plusieurs acteurs, autour des politiques préventives, d’accompagnement, de soin et interroge les normes sanitaires à mettre en place et la gouvernance des structures sanitaires.

AXE 4. NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SANTE

Les nouvelles technologies sont en train de profondément bouleverser la pratique de la médecine et la manière de délivrer et dispenser des soins. L’ère du numérique entre de plain-pied dans les sphères médicales et paramédicales et ouvre la voie aux nouvelles méthodes diagnostiques et aux approches thérapeutiques innovantes, tout en posant la question de leur coût, accessibilité, efficacité.

sante_01.jpg
Canon-medicina-avicena-1-2.jpg
AXE 5. HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DES SCIENCES DE LA SANTE

Au-delà de ses aspects pratiques, la santé mobilise un savoir réflexif sur lequel se greffent des enjeux éthiques et sociétaux. La lecture d’une histoire médicale et du cheminement des réflexions qui l’ont jalonnée fait appel au scientifique, au médecin, mais également à l’historien qui va inscrire ce savoir dans un contexte spatio-temporel, ainsi qu'au philosophe qui va interroger l’homme dans sa relation au corps, à son environnement, et qui va susciter des débats éthiques.